Un partenariat bien different cette fois-ci…Nous avons prêté notre blog à Anne-Laure, rédactrice pour l’agence de voyage locale Argentina Excepción, elle nous fera partager des excursions dans l’un des plus beaux continent « l’Amérique du Sud »… Son premier billet est sur Buenos Aires où elle réside. Le p’tit plus, le carnet de voyage avec des adresses Dog Friendly ! La lecture donne envie de prendre sa valise et son poilu pour une belle aventure… 

4 bonnes raisons de voyager à Buenos Aires avec son chien

Vous rêvez de tout quitter et traverser l’Atlantique, à la découverte de nouveaux horizons. Vous n’avez jamais osé sauter le pas de peur de devoir abandonner votre boule de poils préférée. Aujourd’hui, nos amis de l’agence de voyage sur mesure en argentine, Argentina Excepción vous expose 4 bonnes raisons de vous installer dans la capitale argentine avec votre animal de compagnie. Car après celles pour le football et le tango, les argentins partagent une véritable passion pour les chiens.

Réserve écologique

  • 1 – L’argentin, le meilleur ami du chien

« Vous aimez les chiens ? » Ce qui est sûr c’est que les habitants de Buenos Aires, et d’Argentine en règle générale ne vous répondront jamais à la négative. Les porteños raffolent en effet des animaux et en particuliers des chiens, qu’ils considèrent comme de véritables compagnons. Du plus petit au plus imposant, en passant par les chiens de race, le meilleur ami de l’Homme est une véritable vedette à Buenos Aires. Le porteño lui consacre d’ailleurs la majorité de son temps quand il ne travaille pas. La journée, il le confie au promeneur de chien qui s’en occupera durant plusieurs heures.

  • 2 – El paseador de perros, le baby sitter canin



Vous le croiserez tous les jours dans les rues de la capitale. Du matin à la fin de l’après-midi, il déambule avec sa meute dans le quartier et ramasse un à un les chiens directement chez le particulier. Ici promeneur de chiens est une véritable profession, qui nécessite d’être inscrit sur un registre et de renouveler l’autorisation tous les ans. À mi temps ou temps pleins, le paseador de perros garde une dizaine de chiens qu’il promène, sans tiraillement sur les laisses ni aboiement! Il les emmène ensuite dans un espace spécialement réservé aux chiens, où ceux-ci peuvent courir, jouer ou dormir sous l’ombre d’un arbre. Certains s’occupent même de les laver, ou des les garder quelques jours quand leurs maîtres sont en déplacement.

promeneurs-chiens-palermo-750x525-1

  • 3 – Des grands espaces verts pour se dégourdir les pattes

Principalement le samedi et dimanche, les porteños envahissent les parcs de la ville, en quête d’un espace vert pour contribuer à la fois à leur bien être et à celui de leurs chiens. Chaque quartier ou presque possède un grand parc, idéal pour profiter du climat favorable de cette ville cosmopolite. Aux Bosques de Palermo, dans le Parque Centenario ou à la Réserve Écologique, les habitants de la capitale partagent un maté entre amis et surveillent de loin leur compagnon qui crapahute et joue en pleine nature. Ces grands espaces constituent le poumon vert de la ville, un bol d’air frais à l’écart de la circulation et du brouhaha permanent de la capitale. Dessinés en grande partie par le paysagiste français Charles Thays à la fin du XIXe siècle sur le modèle du bois de Boulogne à Paris, les bois de Palermo se situent au nord et de la ville et s’étendent sur plus de 80 hectares. À pied, à vélo ou encore en rollers, les porteños y passent une partie de leur week end avec leur animal de compagnie.

tourisme_palermo

  • 4 – Boutiques et programmes télé : le chien au centre des préoccupations

Les habitants de Buenos Aires sont très attachés au bien être de leur animal de compagnie, remarquablement plus que dans tout autre pays latin. À tel point que l’on croise dans la capitale un nombre incroyable de magasins spécialisés pour chiens, avec tous le nécessaire pour contribuer au bien être de leur animal. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à dépenser une somme importante pour leur compagnon. Mais le plus curieux est sans aucun doute les programmes à la radio et télévisions ou les groupes sur les réseaux sociaux consacrés aux amoureux des bêtes.

À savoir : Pour rentrer en Argentine, il vous faudra présenter aux autorités migratoires le passeport de votre chien (délivré par le vétérinaire), son carnet de santé et un certificat de vaccin contre la rage. Ces deux derniers documents devront préalablement être certifiés par les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture et légalisés par la Cour d’Appel de votre juridiction grâce à l’« Apostille de la Haye ». Pensez à commencer les démarches à l’avance car elles peuvent être longues.

Carnet de voyage Dog Fiendly : 

restau pet friendly
- Le meilleur restaurant Dog Friendly, pour un plaisir partagé maître-chien : L’ancien petit hôtel du Musée Evita (Lafinur 2988), converti en restaurant, vous accueille avec votre compagnon pour déguster des plats succulents. Non seulement l’établissement accepte les chiens, mais ils leur offre nourriture et eau. Que demander de plus ?

– Le meilleur salon de toilettage : Plus qu’un simple salon de toilettage, Koketitos (Arce 415, dans le quartier chic de Las Cañitas) est un véritable SPA&boutique. Ici, maître et chien recevront les soins dont ils ont besoin pour se détendre et se reposer. Bain de lumière, hydro massages, massages de zoothérapie, coupe et même teinture fantaisie !



- Comment trouver son paseador de perros ? : Sur PaseoPerros.com.ar, vous trouverez près de 1500 promeneurs de chiens !



- Clinique vétérinaire d’urgence : Votre chien est malade ? Foncez au Centro Medico Veterinario Belgrano (Amenábar 2214), une clinique vétérinaire ouverte 24Hs dans le quartier de Belgrano.

Petit lexique utile :


– Puis-je entrer avec mon chien ? = Se puede entrar con un perro ?
– Savez-vous où se trouve le salon de toilettage ? = Usted sabe donde queda la peluquería canina ?
– Avez-vous de l’eau pour remplir sa gamelle ? = Usted tiene agua para llenar su plato?


Bloc Note : 
http://www.argentina-excepcion.com
http://www.chile-excepcion.com
http://www.bolivia-excepcion.com
http://www.peru-excepcion.com