Nous allons vous parler d’un sujet tabou en France…La vaccination chez le chien et plus particulièrement de la vaccination contre la rage. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Thilo Hane fondatrice de l’association Canis Ethica qui se bat contre la « Sur vaccination » de nos poilu’s…

– Thilo Hane, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis une femme de 38 ans, mariée, mère de deux jeunes enfants, ancienne cadre financier, passionnée de chiens depuis mon plus jeune âge ; qui évolue dans le monde de la cynophilie française depuis une vingtaine d’années.
Ma voisine de palier avait un chien, un basset-hound du nom de Domino. Petite j’ai subi une agression très traumatisante. Quand j’avais la chance de caresser Domino au retour de ses ballades avec ma voisine, cela me faisait du bien. Ainsi, j’ai commencé à harceler mes parents pour avoir un chien mais ils ne voulaient pas. Alors j’ai commencé à beaucoup lire sur les chiens et l’intérêt c’est transformé en passion qui ne m’a plus quittée. A l’âge de 10 ans finalement, j’ai eu mon premier chien : Aldo. Le début d’une belle histoire.
Aujourd’hui, j’ai deux chiens : Umar (Rhodesian Ridgeback) et Kiara (Irish Wolfhound). Ils sont mes petits. J’ai la chance de pouvoir travailler avec eux comme « chiens visiteurs ». Ils ont leur diplôme national pour ce faire. Le Chien a une capacité d’empathie extrêmement développée faisant de lui un medium canalisateur et apaisant comme il en existe peu. Lorsque mes chiens se déplacent en maison de retraite (EHPAD) ou pour enfants (IME), je les laisse opérer. Ils savent exactement comment se comporter avec chaque personne en face d’eux. C’est beau, c’est magique. Ils illuminent ceux qu’ils approchent. Cela vous rend humble d’être à chaque fois témoin de leurs capacités sensorielles et du bien qu’ils font autour d’eux. Sans mes chiens je n’ai plus d’équilibre. Ils sont moteurs, présents, aimants. Je ne peux leur apporter le quart de ce qu’ils m’apportent et apportent à la famille. Chaque chien dans ma vie est unique, différent, enrichissant et je les aime.Canis Ethica

– Comment est née votre association Canis Ethica et que représente-elle dans le milieu canin ?

La  passion vous amène à vous rapprocher du milieu cynophile. Ainsi, vous côtoyez des éleveurs, allez en expositions canines et y participez. Aussi, vous lisez beaucoup sur le sujet et petit à petit comme dans tout milieu mêlant passion, amour et argent, vous découvrez des travers qui, vous sont d’autant plus insoutenables que le chien est très proche de vous. En 2010, j’ai commencé à écrire à la Société Centrale Canine car j’étais témoin de faits dommageables pour une race de chien qui me passionne : le Rhodesian Ridgeback. De fil en aiguille j’en suis arrivée à créer l’association Canis Ethica qui elle, représente tous les chiens sans discriminations, et à mobiliser des femmes et hommes aimant les chiens pour aller de l’avant.
Dans le milieu canin on commence à connaitre l’association et à me contacter pour me faire part de problèmes récurrents, témoigner d’expériences vécues et me demander mon soutien. Les bons éleveurs encouragent l’association à aller de l’avant et des associations de protection de chiens, saluent nos campagnes.

– Comment se passe la vaccination en France et qui sont les principaux laboratoires?

Canis Ethica s’intéresse présentement au vaccin contre la rage. Il n’est obligatoire que pour les chiens catégorisés et pour les personnes voyageant avec leurs chiens en dehors du territoire. Pour tous les autres chiens, il est « juste » recommandé. Seulement, parce qu’il existe un risque de voir son chien abattu si en contact d’un animal enragé alors qu’il n’est pas vacciné, la plupart des français vaccinent chaque année leurs chiens contre la rage pour les protéger.
Or, l’on se rend compte que les vaccins contre la rage qui sont utilisés en France sont valables dans les autres pays pendant trois ans donc avec un rappel tous les trois ans alors que nous nous avons un rappel tous les ans.
Il est important que VIRBAC (laboratoire français), ZOETIS et INTERVET prennent exemple sur MERIAL en proposant aussi en France un vaccin rage valable 3 ans.

– Pourquoi sommes-nous en retard en France sur la Vaccination ?

Nous sommes en retard parce que nous continuons de vacciner chaque année nos protégés avec des produits qui sont valables partout ailleurs trois ans.

En 1992, un scientifique français le Dr Michel Aubert a prouvé que les chiens adultes vaccinés contre la rage sont immunisés AU MOINS cinq ans. Son étude qui a été faite en France il y a plus de 24 ans aurait dû permettre à la France d’être le premier pays à demander aux Laboratoires pharmaceutiques vétérinaires de prolonger la durée d’immunité de leur vaccin rage. Mais absolument rien n’a été fait en ce sens.

Japon, USA, Canada, Europe vaccinent tous les trois ans or nous : chaque année alors que nous utilisons exactement les mêmes vaccins.
Aujourd’hui, l’étude de 1992 du Dr Michel Aubert sert de point de départ à une étude américaine : Le Rabies Challenge Fund qui est en train de prouver que le vaccin rage protège les chiens 7 ans.
Le retard français en matière de sur vaccination est littéralement incompréhensible et fait du tort à la santé de nos chiens.
Nous suivons les protocoles en vigueur, ne les questionnons pas car nous aimons nos chiens et voulons les protéger or clairement, une littérature scientifique appuie, le fait que nous ne leur faisons pas du bien en les exposant continuellement à une sur vaccination.
Cela doit changer. Nous devons y remédier car il en va de la longévité et du bien-être de nos protégés.

– Selon vous, la « Sur vaccination » à quelle impact sur nos chiens ?

Une abondante littérature scientifique met en garde contre la vaccination répétée chaque année car peut générer des cancers, des maladies auto-immunes, des faiblesses.
Par ailleurs, il est prouvé que la vaccination annuelle contre la rage sur des chiens adultes est inefficace car n’augmente pas l’immunité.

– Comment faire pour limiter les risques tout en protégeant nos chiens ?

Aujourd’hui, en attendant que Canis Ethica gagne cette campagne. Il faut demander à son vétérinaire d’utiliser uniquement le vaccin RABISIN de Merial contre la rage car lui est valable 3 ans en France.

– Que devons-nous faire pour faire bouger les choses ?

Signer notre pétition sur « mesopinions.com » : « Stop à la sur vaccination des chiens ! », la diffuser un maximum et participer à notre Appel à vidéo: « Sur vaccination de mon chien: minute je me mobilise! » en nous envoyant à media@canisethica.org des vidéos prises avec vos smartphones de vos témoignages personnels afin que nous les mettions sur notre chaine You Tube. N’oubliez pas de montrer vos chiens sur vos vidéos.
C’est en faisant du bruit que nous serons entendus.
Une vidéo a un fort pouvoir, elle informe rapidement et peut se diffuser rapidement. Plus nous serons nombreux à comprendre que sous couvert d’intérêt financiers et politiques la santé de nos chiens est mise en jeux chaque année, et plus vite nous ferons évoluer les choses durablement.
N’oublions pas que derrière il y a aussi les chats, les furets et les chevaux qui sont victimes de sur vaccination.
Nous sommes la voix de nos protégés alors exprimons nous aujourd’hui !
Une personnalité aimée des français a enregistré un témoignage vidéo pour Canis Ethica. Il sera mis en ligne sous peu.


Bloc Note:
Pétition : http://tinyurl.com/hhy2v6b
Etude de 1992 du scientifique français Dr Michel Aubert : http://tinyurl.com/hlzujgs
Arrêté du 10 octobre 2008 : http://tinyurl.com/j5x8azp
Courriers aux labos et leurs réponses ainsi que le courrier à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale: http://tinyurl.com/zd94sjq