Nous adorons comme beaucoup d’entre vous les balades canines…Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire des rencontres entre passionnés et partager ensemble nos expériences canines !! Grâce à  « The Walking Dog » cela devient possible. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Florian le fondateur de cette excellente initiative…

Bonjour Florian, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Florian, j’ai 25 ans et j’habite à Strasbourg. Je suis actuellement étudiant en soins infirmiers et concepteur du projet The Walking Dog. J’occupe mon temps entre le sport, mes études et la gestion du projet The Walking Dog. Je suis également un grand passionné de chiens et notamment de la race American Staffordshire Terrier. Ce sont des chiens de caractère, mais tellement adorables.

Avez-vous des chiens ? 

Oui, j’ai deux beaux chiens, les deux de la même race. Ce sont des American Staffordshire Terrier. Ils partagent ma vie depuis maintenant 2 ans. Le premier est un mâle qui répond au nom de Iako et le deuxième est une femelle, Jiva. Ce sont des chiens très sportifs et gourmands. Ils peuvent être malicieux et têtus et savent jouer de leurs charmes.

Comment sont-ils arrivés dans votre vie ?

Iako est mon premier chien que j’ai adopté. Je parlais souvent d’avoir un chien et, à l’occasion d’un anniversaire, on me l’a offert. Un an plus tard, j’ai souhaité lui trouver un compagnon, c’est alors que j’ai eu le plaisir d’adopter Jiva. Depuis, ils sont devenus inséparables et les meilleurs amis du monde.

Racontez-nous la naissance de “The Walking Dog” ?

11921914_882508721840126_724039217_nPropriétaire de deux chiens, je voulais créer une plate-forme canine permettant aux propriétaires de chiens de se rencontrer et de partager leurs balades. Je suis parti du constat que les gens promènent souvent, seuls, leur chien, sans partager ces moments-là avec les autres propriétaires de leur quartier. J’avais envie de trouver un moyen d’inciter les gens à se rencontrer et permettre également aux chiens de se sociabiliser plus facilement. Un jour, je suis allé chez mon ami Jérémy de Gail (Co-fondateur) qui s’y connaît en création de site, ainsi qu’en Marketing Digital, pour lui parler de mon idée. Après de longues journées et nuits de travail, le projet The Walking Dog est né. Par la suite, Emilie Schott a rejoint le projet, afin de gérer la partie réseau social de notre concept.

Au travers de la communauté The Walking Dog vous êtes en en contact avec d’autres maitres passionnés.

Pouvez-vous nous expliquer comment nous pouvons participer et organiser notre première balade sur The Walking Dog ?

Pour organiser une balade il n’y a rien de plus simple, voir ci-dessous comment procéder :

  •   1ère étape : Rendez-vous sur notre site http://www.thewalkingdog.fr afin de vous inscrire.
  • 2ème étape : Créez un profil en rentrant notamment votre nom, prénom, le nom de votre/vos compagnon(s). Vous pouvez y joindre la photo de votre/vos ami(s) le(s) plus fidèle(s).
  • 3ème étape : Il faut se rendre sur l’onglet « Création / Gestion de balade ». Vous n’avez plus qu’à renseigner les détails de la balade (titre, lieu, date… etc) et l’événement est disponible aux autres Walkers ! (C’est le nom que l’on donne aux personnes qui font parties de notre communauté).

Pour participer à une balade:

  • 1ère étape : Connectez-vous sur le site http://www.thewalkingdog.fr en rentrant votre pseudo et mot de passe.
  • 2ème étape : Cliquez sur l’onglet “Trouver une balade”. Vous aurez la liste des balades disponibles dans toute la France. Vous pouvez affiner vos recherches en tapant le nom de votre ville pour y trouver les balades organisées.

Le concept en est qu’à ses débuts. Nous avons encore peu de balades organisées, mais, nous comptons sur les futurs membres de notre communauté, pour créer un maximum de balades canines.

Capture d’écran 2016-05-17 à 15.14.18

Nous avons pu voir lors de notre inscription, la mention “demande de certification”, en quoi constitue-t-elle un plus à notre profil ?

La demande de certification permet aux Walkers d’être reconnus par The Walking Dog en tant que personne de « confiance ». Nous mettons cela entre guillemets, car nous vérifions uniquement que les informations entrées sur le site, sont conformes à la réalité (ex : Jean Dupont est bien Jean Dupont).

Cela permet de rassurer, face à l’obstacle, de rencontrer des inconnus. C’est pour nous un gage d’avoir des profils de qualité.

Florian, donnez-nous votre secret pour une balade “zen”, sans conflit de caractère entre les chiens ?

Nous travaillons beaucoup sur ce sujet avec Jérémy. En effet, nous voulons que les balades se passent dans les meilleures conditions possibles, sans stress pour les propriétaires et leurs chiens. Nous avons déjà mis en place un système de certifications, pour garantir la véracité des profils inscrits sur notre site et les utilisateurs peuvent attribuer une note aux autres Walkers, allant de 1 étoile à la note maximum de 5 étoiles. Nous allons, à court terme, mettre en place un système de médailles, qui récompensera les Walkers les plus expérimentés et les plus actifs sur la plateforme. Bien entendu, ces récompenses impliquent que ces Walkers respectent le savoir-vivre et la politesse communs. Nous créerons également un espace plus détaillé, regroupant les informations de votre/vos compagnon(s), afin que vos rencontres se passent le mieux possible. Par exemple, cela concernera : leurs goûts, leurs attitudes, leur peur, etc…

Toutes ces améliorations vont permettre aux Walkers de réaliser des balades en toutes sérénités.

Comment voyez-vous l’avenir de The Walking Dog ?

Nous ne sommes qu’au début de ce projet avec beaucoup d’améliorations en perspective. Nous pensons que ce concept est porteur et nous espérons qu’il séduira de plus en plus de personnes. S’il fonctionne, nous voulons étendre nos services en mettant en place une application mobile dédiée à la balade canine, à la création d’évènements encore plus originaux et passionnants. C’est une opportunité de se rapprocher les uns les autres, mais c’est surtout une chance pour nos compagnons. Cela leur permet d’avoir une vraie vie sociale avec d’autres chiens car, comme on le sait, nos amis sont des êtres doués d’émotions et de besoins sociaux ! Partager ces balades est un vrai plus dans l’éducation et le développement de nos compagnons. Elles sont essentielles au bon équilibre de son compagnons et indispensables à son bien être.

The Walking Dog est là pour permettre aux propriétaires de chiens de rejoindre une communauté dont l’intérêt est tourné vers son compagnon à quatre pattes.

Et enfin, où nos lecteurs peuvent vous retrouver? 

Alors, vos lecteurs peuvent nous retrouver, dans un premier temps, sur notre page Facebook : The walking dog.
De nombreuses personnes suivent et interagissent sur la page. Nous proposons sur cette page des conseils canins, nous partageons également les photos des balades organisées par les Walkers ou encore, des jeux, toujours sur le thème de nos compagnons à quatre pattes.

Bien entendu, vous pouvez tout naturellement nous retrouver sur notre site internet thewalikingdog.fr afin de découvrir nos services dédiés à la balade canine entièrement gratuits.

Merci à Florian d’avoir répondu à nos questions et à tout de suite sur « The Walking Dog » !!