Nous pratiquons avec la Miss Hannah, en amateur bien-sur, quelques sports ensemble…Par exemple, le Cani-Cross ou plus particulièrement la Cani-Rando. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la ceinture « Ergocomfort Freetime » de la marque Ferplast, en partenariat avec le site ZooMalia.

Avant de vous parler de la ceinture, je vais vous présenter c’est deux activités que vous pouvez pratiquer avec votre poilu !

Le Cani-Cross ou courir avec son chien:

Pour commencer cette activité vous devez vous équiper un minimum, pour votre confort et celui de votre poilu.

Pour cela vous aurez besoin: D’une paire de Running (tennis pour la course), d’une tenue de sport, d’eau pour vous et votre poilu, d’un harnais simple (occasionnel) uniquement pour tester cette discipline. Par contre si vous décidez de pratiquer ce sport, un harnais de traction vous sera alors obligatoire. Enfin, sans oublier une ceinture de canicross indispensable pour votre poilu et votre confort (laisse extensible généralement fournit) dans le jargon on appel ça, une ligne de trait.

Le Cani-cross se pratique sur les chemins de halage, dans les parc autorisant les chiens ou alors tout simplement là où il est possible de courir en toute sécurité. Avant de démarrer le canicross, il faut s’echaufer, aussi bien vous que votre poilu, car lui aussi n’est pas à l’abrit d’une blessure musculaire…

Pour cela le faire marcher environ 5 à 10 min, en profiter pour qu’il fasse ses besoins et qui renifle un peu, ainsi cela évitera qu’il le fasse pendant la course. Ensuite commencer doucement et progressivement, vous allez tous les deux trouver votre vitesse de croisière. Pensez que vous courez à deux donc en équipe, votre poilu doit-être devant vous ou à côté de vous et non derrière ! N’hesitez pas également à vous arrêter si vous voyez qu’il a soif ou encore, qu’il a besoin d’une pause et vous aussi. Bien s’hydrater avant et après la course est important.

Pour finir, à la fin de la course, comme tout bon sportif qui se respecte, étirez-vous bien ainsi que votre poilu en exerçant des extensions des membres pour éviter les courbatures du lendemain.

Ne pas pratiquer le Cani-cross avant la fin de la croissance de votre poilu, en effet demandez conseil à votre vétérinaire. Egalement si votre poilu est plutôt canapé, ne commencez pas avec 10 km allez-y progressivement.

Vous aimez le Cani-cross et les compétitions, vous pouvez trouver des clubs de canicross et ainsi participer à des concours dans votre région !

La Cani-rando ou la randonnée avec son chien :

Tout comme le cani-cross, la cani-rando demande un minimum d’équipements.

Il vous faudra: une bonne paire de chaussures de marche en fonction des chemins de randonnée parcouru, privilègiez surtout les chaussures de rando, une tenue de sport confortable pour la marche, de l’eau pour vous et votre poilu, un harnais simple (toujours si occasionnel) ou traction, ceinture de traction toujours indispensable pour votre confort et celui de votre poilu.

La cani-rando est une super activité pour partager un moment de complicité avec son poilu. Vous aimez les balades, lui aussi, cette activité est idéal pour parcourir des kilomètres de paysages et de découvrir la nature avec votre amour.

Cette activité se pratique en famille, entre amis et surtout avec plusieurs chiens. Cela renforce la socialisation de votre poilu, de plus tous les chiens vont dans le même sens, ce qui évite les conflits qu’il pourrait y avoir lors de leurs de balades où beaucoup de chiens vont tout azimutes en oubliant la politesse !

La cani-rando ne se résume pas à une simple balade ou à se faire tracter par son poilu. Elle permet d’évacuer le stress, aussi bien pour vous que pour lui, de pouvoir pratiquer une activité sportive car, oui la marche est un sport ! On a tendance à l’oublier! De plus, la cani-rando permet à votre poilu de découvrir d’autres lieux de balades que celles du parc ou du jardin…et de pouvoir communiquer avec vous et d’autres poilus.

Comme toutes les activités sportives, hydratez-vous tous les deux et étirez-vous après la randonnée, pour éviter les courbatures si vous faites de la randonnée un peu plus sportive dans les montagnes par exemple !

Par contre, la cani-rando nécessite d’avoir un chien bien éduqué sous peine d’aller au devant de vrai surprise au moment de sa balade, c’est à dire, le chien finit par promener son maître, sans une grande vigilance de votre part.


La ceinture « Ergocomfort Freetime »

Description: Le kit Ergocomfort Freetime est parfait pour les balades ou la course à pied avec votre compagnon à quatre patte. Ce kit est équipé d’une ceinture ultra confortable, d’une laisse ainsi que d’une sacoche. La ceinture est rembourrée pour un maximum de confort. Elle est également entièrement réglable. La laisse est d’excellente qualité et peut se régler également. Afin de récompenser votre animal, ce kit est aussi équipé d’une sacoche pour y cacher les friandises de votre compagnons. Pour chiens de 50kg maximum. Ceinture réfléchissante

Dimension ceinture : de 70 cm à 130 cm max – Dimension Laisse : de 80 à 120 cm

Prix : 54€90 Shopping aux poils : http://www.zoomalia.com

 

Notre avis: 

Nous avons testé la ceinture « Ergocomfort FreeTime » lors d’une cani-rando aux Aiguières dans le Gard. Notre première mise en route fût un peu laborieuse, le réglage à ma taille ne fut pas si simple, mais j’ai vaincu la ceinture !

Celle-ci enfin bien installée à ma taille, j’ai attaché la ligne de trait au harnais de la Miss (Hannah porte le Harnais Animalin, dont je vous parlais dans un article précédent). La ligne de trait d’Ergocomfort, est en fibre élastique permettant ainsi l’absorption des chocs dû à la traction exercée, elle donne du confort à la balade.

J’ai particulièrement apprécier la petite poche amovible, facile à positionner avec ses sangle en velcro, pour pouvoir y mettre des friandises ainsi que mon téléphone portable (taille d’un iphone).

Hannah n’a pas été gêné par la traction, ni par l’elasticité de la ligne de trait. En ce qui concerne le confort de la ceinture, cette dernière m’a bien maintenu les lombaires lors de la traction effectuée par Hannah, personnellement je l’ai trouvé confortable ce qui n’est pas forcément le cas de Mr Frimousse Dog qui lui a pu se sentir par moment promené par Hannah, quand la miss avait décidé de changer de route !

Pour conclure, la ceinture « Ergocomfort FreeTime » est idéal pour les débutants en cani-cross et en cani-rando. Les points positifs à prendre en compte lors de votre achat, c’est qu’elle est fournie avec la ligne de trait, ce qui n’est pas toujours le cas, j’aime aussi son côté réfléchissant dans le noir pour les cani-cross de fin d’après-midi d’hiver. Pour ceux qui souhaitent devenir professionnel dans le cani-cross, je vous conseille une ceinture avec une bande plus large pour un maintient des lombaires optimal.

Note : 3,75/5 – Ligne de trait fournie, idéale pour les débutants 

  Bonne Balade !!! 

Ceinture offerte