L’Obé-rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel nos poilu’s évoluent avec nous, sur une chorégraphie en musique…

Loin d’être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence notre complicité ! Il s’agit d’une discipline sportive dérivée de l’obéissance « classique » telle qu’on la connait.  Cette discipline est aussi appelée « freestyle » (origine américaine), ou « heelwork to music » (origine anglaise).

L’objectif de l’Obé-rythmée est de diriger notre poilu sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec nos poilu’s.

Imaginez votre p’tit loup rampant, reculant, passant sous vos jambes, slalomant entre celles-ci en rythme sur une musique entraînante . L’Obé-rythmée doit se pratiquer uniquement pour le plaisir de s’amuser avec son poilu, c’est alors une magnifique façon d’améliorer la complicité et le renforcement de confiance. Des concours sont organisés pour les plus accrocs…Mais toujours dans la bonne humeur et la complicité !

Différents pays ont reconnu l’Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), c’est maintenant la S.C.C. en France. Vous pouvez pratiquer cette discipline en club canin ou en autodidacte grâce aux forums, aux livres et aux vidéos.

 Pour vous donner une idéé deux vidéos via Youtube… Bon, c’est vrai, c’est du top niveau !!!


Liens utiles:

Obé Rythmée Forum 

CNEAC (Centre Natonial Education et Activités Cynophiles)

Source: Wikipédia / Vidéo: Youtube  / Photo: Flickr