Il s’agit d’un article un peu spécial, car en effet il fait suite à notre passe dans l’émission « C’est au programme » sur France 2, animé par la célèbre Sophie Davant. Nous avons été contactés par Alejandra, journaliste de la chaîne pour un reportage sur « L’hygiène et les accessoires chez le chien ». Cela fait suite à notre premier passage sur la chaîne pour parler « Des chiens blogger » (Replay ici). Cet article à pour but de vous expliquer plus en détail les produits découverts dans le reportage, ainsi que notre quotidien en terme de toilette pour Hannah.

Pour commencer, nous allons parler brossage…J’utilise principalement deux brosses : le râteau de la marque Karlie (étrille pour sous-poil), cette brosse a pour fonction d’enlever le sous poil en période de mue et le poil mort. Cela n’abîme pas le poil, car en effet, ses picots incurvés sont prévus à cet effet. Ma deuxième brosse est une brosse Biogance* qui me sert la concernant, a démêler les petits nœuds, enlever la poussière ainsi que les brindilles ou toute autre saleté végétale, je l’utilise au moins une fois par semaine. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette brosse, c’est son ergonomie avec cette petite encoche qui facilite une excellente prise en main. De plus, la matière en noisetier procure un confort lors du brossage aussi bien pour elle, que pour moi, permettant ainsi d’être à l’aise lors de nos séances de toilettage. Comme vous pouvez le voir dans le reportage ou sur la photo, on retrouve également la brosse « Furminator » (Je vous en parle dans l’article : Test la brosse furminator). Personnellement, mon avis n’a pas changé sur cette brosse, pour moi elle n’est pas adaptée aux séances de toilettage. Pourquoi ? La réponse est très simple, parce qu’elle enlève le sous-poil mais aussi le bon poil. De plus, elle abîme et casse le poil, par le simple fait de brosser, les poils restent coincés dans les interstices de la brosse et cela même sans le moindre nœud. Finalité, faites attention au choix de votre brosse suivant la race de votre poilu. En effet, cela peut conditionner un résultat bien différent…

Conseil : Toujours brosser votre poilu avant le bain. Sinon, les nœuds que votre poilu pourrait avoir vont se resserrer avec l’eau. Cela sera ensuite beaucoup plus difficile de les démêler après le bain, voir même impossible, par conséquent vous serez pratiquement obligé de couper le nœud…

Ensuite, il y a le nettoyage des yeux…Pour cela, j’utilise en ce moment la lotion oculaire de la marque Beaphar*, n’ayant plus d’Ocryl (vendu chez le vétérinaire). Hannah n’a pas besoin soin particulier pour le nettoyage de ses yeux. On est davantage dans un but de prévention pour enlever les saletés des coins de l’œil et la poussière qu’un soin quotidien. J’applique le produit sur une compresse pour nettoyer les coins et je n’hésite pas à mettre également le produit (2 gouttes environ) directement dans les yeux. Le fait de mettre ce dernier directement dans les yeux va provoquer un clignement de celui-ci et par conséquent faire couler les saletés vers le coin de l’œil. Il n’y a plus qu’à essuyer avec une compresse pour récupérer les saletés. (surtout pas de coton car celui-ci va laisser des fibres dans les yeux).

Un autre incontournable, à savoir le nettoyage des oreilles…là aussi Hannah n’a pas de traitement spécifique (par chance pour une Golden, elle n’a jamais fait d’otite). Néanmoins, j’utilise la lotion Clean Ears de la marque Biogance. Ce que j’aime dans ce produit, c’est le côté spray très facile à utiliser (je suis ainsi sûr de ne pas vider le flacon entier sur la compresse). Je pulvérise donc le Clean Ears sur la compresse et je nettoie ensuite l’orifice en passant dans l’ensemble des recoins du cartilage. Il existe des cotons tiges spéciaux pour les chiens. Personnellement, je préfère rester avec mes compresses même si les orifices des oreilles des poilus sont coudés, je ne souhaite pas prendre de risque en allant profondément…

Il y a aussi dans les bases du toilettage, l’entretien des coussinets…J’utilise deux produits, le baume Bio Balm de Dermoscent* (je vous en parle dans cet article:  Une journée cocooning avec Dermoscent) et le Clean Pads de Biogance* (Testé là : Protection des coussinets) . Je n’ai pas de réel préférence, car j’aime beaucoup les deux produits. Je les utilise en alternance lors du toilettage. Hannah ayant les poils longs, je lui coupe des poils entre les coussinets, car elle pourrait glisser sur un sol lisse et surtout, risquer d’avoir plus facilement un épillet de coincer, ce qui pourrait causer un abcès… De ce fait, il vaut mieux prévenir que guérir !!! Pour cela, j’utilise bien évidemment une paire de ciseaux à bout rond. J’ai en effet habitué Hannah dès chiot, cependant cela reste quelqueS fois encore compliqué. Vous pouvez sans souci le faire faire par une toiletteuse, de même que pour la coupe des griffes. En parlant de ses griffes, Hannah use et lime ses griffes naturellement lors de nos balades, donc je n’ai pas besoin de les couper, ouf !

Dans le nettoyage de base, vous retrouvez aussi le brossage des dents…Pas de recette miracle, la Miss à un spray DeniFresh de Biogance que j’ai sous la main pour pouvoir lui pulvériser sur les dents en direct lorsque j’y pense. Pour être honnête avec vous, ce n’est pas un geste que j’ai l’habitude de faire, même si j’ai le nécessaire… Comme Hannah adore mastiquer, je lui donne du bois de cerf pour qu’elle fasse elle-même et naturellement son lavage de dents. Il m’arrive de temps en temps de lui brosser les dents avec des brosses à dents « bout de doigt » et du dentifrice mais c’est vraiment occasionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’y pense pas, mais nous allons y remédier pour éviter un détartrage !!!

Enfin dans tout ça, pour le bain et le poil on utilise quoi? Vous l’aurez deviné Biogance (oui, oui, j’adore cette marque ! Elle a sauvé le poil de la Miss, on en parle : L’arllegie d’Hannah ) Le shampoing Nutri-Repair*. Hannah a le droit à un bain uniquement quand nous ressentons le besoin, cela peut varier de 1 mois à 3 mois en fonction de la saison et de l’activité que nous avons fait (plage, cani-rando…). Je n’utilise pas d’après-shampoing, par contre nous lui faisons deux shampoings, un pour enlever la poussière et un deuxième pour nourrir le poil avec un temps de pause. Le plus important dans le bain, c’est le rinçage. Il permet ainsi de ne pas avoir de dépôt de shampoing ou encore des pellicules après le séchage. En parlant de séchage, Hannah sèche naturellement et plutôt rapidement. Une fois sèche, je la re-brosse pour lui donner du volume et enlever les poils morts qui ne sont pas tombés lors de la douche. Ensuite, je lui applique un spray lisseur, Gliss Liss Jojoba de Biogance*, uniquement par coquetterie, ça perfectionne et donne un éclat à son pelage, avec en cerise sur le gâteau que cela sent réellement très bon !

Pour finir voici une liste de plusieurs produits que j’ai mais qui ne sont pas dans l’hygiène de base, je les utilise de temps en temps:

  • Parfum Chien Chic pour avoir l’impression de sortir de chez le toiletteur 
  • I Pet Heat* parfum barbe à papa utilisé deux fois (pas vraiment convaincue et le parfum ne dure même pas une journée)  
  • La brosse de massage et diffuseur de shampoing
  • Shampoing sans rinçage Néo-plus* que j’ai dans mon sac de rando. C’est très pratique quand on ne peut pas faire de bain, surtout quand elle va en pleine nature dans des endroits peu recommandables…Le parfum est très agréable, à base de plantes naturelles. (Néo-plus est une marque Bordelaise cocorico !!!)
  • Shampoing sans rinçage Desmoscent* (on vous en parle là : Une journee cocooning avec dermoscent)
  • White Spray de Biogance*, pour blanchir le poil, je l’utilise principalement sur ses coudes qui ont tendance à rosir 
  • Algo Derm, de Biogance, spray apaisant et aux propriétés antiseptiques. Je l’ai beaucoup utilisé pour soulager ses grattages lors de son allergie alimentaire (on vous en parlait dans le sujet : Comment bien hydrater le poil et-la-peau de son poilu
  • La pommade réparatrice de Neo-plus*, je suis actuellement en cours d’utilisation, car Hannah a sur l’avant de ses cuisses arrières, moins de poils dû à sa façon de se coucher. La pommade à base de plantes aurait pour bien fait de faciliter la repousse du poil, le test est un peu long car il faut le faire sur du long terme donc à suivre…

Backstage…Aprés l’effort, le réconfort !

Merci Chichi & Petzel !!!

 

* Produits offerts lors de rédaction d’articles précédents