Pour le bien-être de nos poilu’s, il y a un incontournable qui est son hygiène….

Il est en effet très important de savoir prendre soin du corps de nos amours à quatre pattes, comme vous prenez soin du vôtre, il s’agit là d’un incontournable. Pour cela vous devez veiller à un ensemble de règles d’hygiène concernant sa toilette. Les fondamentaux pour l’hygiène de son chien:

Les oreilles, celles-ci sont très délicates, car elles protègent et conduisent à l’appareil auditif, donc pour leurs entretiens, vous vous devez de respecter certaines règles.

Chaque semaine, pour leurs propretés, vérifier qu’il n’y ait pas de rougeur, de saleté ou de dépôt. Si elles sont rouges et accompagnées d’une odeur et d’un dépôt noirâtre à l’intérieur, cela peut signifier une otite, seul votre vétérinaire sera en mesure de pouvoir vous le confirmer.
Concernant le nettoyage de celle-ci, il vous faut utiliser uniquement des produits adaptés aux chiens et plus spécifiquement aux oreilles. Utiliser une compresse ou un coton démaquillant doux, en aucun cas vous pouvez prendre un coton tige, cela risquerait d’endommager gravement son conduit auditif, on nettoie uniquement les contours sans rentrer dans celui-ci.

BainLes yeux, votre chien peut être amené à sécréter des larmes pouvant rosir le poil. De même que pour les oreilles, il faut toujours prendre un produit adapté aux yeux pour chiens. Il est également recommandé d’utiliser une compresse ou un coton démaquillant doux pour ne pas endommager l’oeil.

Les crocs, il faut vérifier régulièrement que votre chien n’a pas de tartre ou encore des gencives trop rouges, car en effet, un problème de tartre peut être douloureux pour votre compagnon. Il est même conseillé de lui brosser les dents, à l’aide d’une brosse à dents spécial chien et d’un dentifrice adapté à nos poilu’s.

Les griffes, vous devez également regarder l’usure de celles-ci. Certains chiens ont les griffes qui poussent plus vite que d’autres. Vous pouvez les couper vous même à l’aide d’un coupe griffes cependant faites attention à ne pas couper la veine située dans le griffe. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à une toiletteuse pour la première fois.

Le bain ou la douche, en effet, l’entretien du poil de votre chien est un aspect primordial pour lui. Il n’est pas conseillé et même déconseillé de laver son chien chaque semaine, car celui-ci fabrique un film protecteur qui est son sébum, ce dernier protège son pelage et lors du shampoing on enlève cette protection.
Enfin, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés à sa race, ainsi qu’à sa couleur, il est évidemment interdit d’utiliser son propre shampoing ou encore son gel douche pour laver notre poilu. Bien entendu, il vous faut éviter l’eau dans les yeux et les oreilles.

Ces petites attentions vous seront nécessaires au quotidien pour suivre son état de santé et ainsi mieux le connaître. Cela vous permettra de mieux prévenir l’apparition de beaucoup de maladies comme une conjonctivite, otite ou toutes autres maladies.

A vos shampoing, à vos lotions et à vos bains!!