Pour commencer, il vous faut savoir quelque chose. En effet, Hannah est un bidou sur pattes, bizarre pour un Retriever me direz vous ! Alors, forcement, les jouets qui lui font le plus plaisir sont bien évidemment, les jouets de stimulation mentale à l’aide de friandises !!! C’est tout naturellement donc, que nous avons testé le jouet Foobler. En effet, c’est le premier jouet pour chien au monde, rien que ça, doté d’une minuterie !!!

Nous allons tout d’abord vous expliquer en théorie le principe du Foobler, pour ensuite terminer par le test…Alors, le Foobler est de forme sphérique et de couleur vive, rouge et vert. Cela qui soit dit en passant, ne changera rien à l’engouement ou non de votre poilu pour le jouet (vous pouvez découvrir la vision de votre chien sur Patawouf qui l’a également testé).  Il est pourvu de 6 compartiments pour pouvoir y glisser ses friandises, ainsi que d’une minuterie avec 4 positionnements: 15, 30, 60, 90 minutes pouvant permettre d’offrir jusqu’à 8 heures de jeux à nos poilus ! Un truc de woof ! Sans jeux de mots, bien sûr !!!

Le principe est assez simple et ingénieux. La minuterie à pour principe de libérer les friandises des compartiments. Quand celle-ci s’enclenche, un petit moteur fait tourner les compartiments permettant ainsi d’en placer un sur la sortie. De ce fait, en faisant rouler le Foobler, celle du compartiment ouvert sort et pas les autres. Un principe en quelque sorte de distributeur de boissons par exemple.

img_9970Ça c’était pour la partie théorie, place maintenant à la pratique…Bon, ouvrir le couvercle, mettre les friandises rien de plus simple. Chez nous, c’est plutôt croquettes, car en effet vous avez besoin de toutes petites friandises et vu le gabarit de Hannah, nous n’avons pas cela en stock. De plus, nous préférons nourrir la Miss dans le principe du « Gagne ta Croûte ». Puis, l’embonpoint et le Golden faisant qu’un, nous nous devons de faire attention…Une fois celui-ci remplit, place au choix du temps pour la minuterie. Enfin, nous devons vérifier que ce dernier est bien verrouillé à l’aide des cadenas. Il serait en effet assez fâcheux que le couvercle s’ouvre en roulant…Déroulant alors, un tapis de croquette !! L’heure est venue, place au jeu !!! Quand on allume le Foobler, il émet un son de cloche très, très bruyant, pour ne pas dire trop ! Cela permet de prévenir le poilu que le compartiment va s’ouvrir…Mais je ne pense pas qu’un tel volume était nécessaire…

Hannah étant habituée aux jouets de simulation, mais également aux jouets de remplissage, elle a forcement très vite compris qu’il fallait faire rouler le Foobler pour avoir les friandises. Jusque là tout allait bien, mais comment vous dire…Voilà la frustration, l’attente de la prochaine sonnerie permettant de savoir s’il y en avait d’autres étant plus fort que la sagesse d’attendre, naturellement ! C’est donc fort logiquement qu’elle a pris la décision de se déchainer sur son nouveau copain Foobler, sentant à pleine narine, cette petite boule ronde, respirant LA CROQUETTE, en le faisant rouler dans tout le salon, très énergiquement, encore et encore…Je vous laisse imaginer avec le gabarit d’Hannah la fanfare que cela a pu être !

En conclusion, pour notre cas personnel, le Foobler n’est pas approprié pour la Miss ou pour les chiens étant obsédés par la nourriture et de naturel énervés avec leurs jouets. Elle ne comprend pas qu’il faut attendre la sonnerie pour avoir la suite des croquettes, l’appel de son bidou étant beaucoup plus fort. Cela même après avoir essayé la technique fournie dans les explications d’utilisation, soit de démontrer la relation avec le son de la cloche et la libération des friandises. De plus, à titre personnel, je le trouve beaucoup trop bruyant par sa matière, roulant sur le sol et d’autant plus avec la sonnerie ! L’idéal pour moi serait de jouer sur de la moquette ou dehors, mais pas en intérieur sur du carrelage ou sur une matière rigide. Je ne le conseillerais pas non plus comme jouet d’occupation lors de nos absences, j’aurais trop peur qu’il glisse sous un meuble ou qu’il casse quelque chose, voir qu’il casse lui même. Si votre poilu par contre n’est pas d’un naturel trop addict à la nourriture, mais avec quand même un intérêt pour celle-ci et une douceur avec ses jouets, cela peut être un jouet pour lui.

  

Notre vidéo YouTube : Test du jouet Foobler 


Notre shopping liste:

Foobler disponible chez ZooPlus (offert) – Caisse en bois pour DIY Ma caisse à jouet  Casa – Acana Wild Prairie croquettes d’Hannah de chez Nourrir comme la Nature – Sources photos : Site web