Nous voulions vous parler d’un fléau qui touche de plus en plus nos poils…Les allergies !!! Dans un premier temps nous allons aborder les diverses allergies, puis dans un second temps notre douloureuse expérience ainsi que nos astuces pour pouvoir mieux la vivre au quotidien.

  • Les allergies dans tous ses états

Il existe 4 types d’allergies :

L’allergie aux puces, la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Pour la comprendre, il faut savoir que quand la puce pique, elle injecte de la salive en même temps et c’est cette dernière qui est la cause de l’allergie. Un simple pique sur un chien allergique peut avoir de graves conséquences, des lésions dû aux grattages incessants ainsi des mordillements et des léchages. Cela fait boule de neige, les lésions pouvant également s’infecter !!!

L’allergie alimentaire est dû comme son nom l’indique à l’alimentation…Nos poilus peuvent être allergique à un ingrédient dans leur repas, mais également dans leurs friandises ou petites gourmandises que nous leurs donnons !! Cela peut être dû à la viande, aux céréales, aux fromages etc,etc.

– L’allergie de contact , elle pénètre par la peau ou les voies respiratoires. Votre poilu peut être allergique aux pollens, à une plante, à un tissu, un jouet, à sa gamelle, aux acariens de la maison.

 Dermite Atopique (DA), principalement de transmission génétiquement mais aussi dû à une hypersensibilité des facteurs allergènes comme le pollen , la poussière de la maison, les moisissures…Les allergènes pénètrent uniquement par la peau.

  • Les Symptômes

De maniere générale, vous ne pouvez pas les louper !!! Démangeaisons excessives, la couleur de la peau change, elle peut rougir dû au léchage,  changement de comportement, lésions sur le corps. Les otites sont aussi des symptômes important à ne pas négliger, c’est d’ailleurs le cas pour la Dermite Atopique. Les chûtes de poils insensé hors période de mue doivent aussi vous alerter.

  • Les Diagnostics et Traitements 

Seul votre vétérinaire est apte à vous donner celui-ci. Il fera avec vous un point sur l’allergie et il vous donnera le traitement adéquate. Vous pouvez voir aussi avec lui, la possibilité de donner des compléments alimentaires pour aider votre poilu à la digestion des médicaments si le traitement est lourd, mais aussi s’il est possible de combiner traitement médical et naturel (plantes, huiles, shampoing « maison »…).

En fonction du stade avancé, certaines allergies seront plus facile à traiter. L’allergie aux puces par exemple, il suffit de supprimer les puces et de traiter son poilu contre (facile à dire, mais les petites bêtes sont de plus en plus tenaces aux produits anti-puces…) mais cette allergie c’est aussi au quotidien, il faut nettoyer la maison dans les moindres recoins, il faut aussi être attentif aux congénères. Pour l’allergie  alimentaire, il faut trouver « l’ingrédient », tout un protocole long où il ne faut pas flancher pendant des semaines…Cela est vrai pour toutes les allergies !!! C’est un travail d’équipe entre vous, votre vétérinaire, votre poilu et votre entourage sans quoi votre amour ne pourra pas guérir !!!

Notre expérience: 

Il y maintenant 2 mois que nous sommes dans cette situation…Hannah subit soit une allergie alimentaire, soit une allergie à une plante extérieur. Je vous explique, nous avons changer son alimentation, nous sommes resté sur la même marque, mais sommes passé du poulet à l’agneau. Vous me direz, rien de grave, l’agneau étant censé être meilleur que le poulet, pour un meilleur poil ainsi qu’une meilleure digestion…Sauf que j’ai appris que la marque en question a des arrivages de viande irrégulier en qualité…donc que la Miss a pu faire aussi une réaction aux acariens de stockages…

Les symptômes de la Miss: grattages intensifs, léchage sur le ventre, peau rosie (du poitrail au ventre), boutons, suivi de très grosses chutes de poils plus que l’anormal !!!

Direction notre vétérinaire, avec qui nous avons fait un point sur son changement de vie, car dans la même période nous avons changé de région. En effet, Hannah peut également faire une réaction à une herbe haute que nous avons de présente dans de nombreux chemins de balades autour de la maison !

Le traitement est le suivant, pas de médicament pour la moment, nous devons d’abord connaître l’allergène. Nous avons changer de marque de croquette, nous sommes également revenu aux poulets. Pas de ration ménagère pour la Miss, intestin trop sensible = grosse diarrhée chez elle ! Nous devons rien lui donner d’autres que ses croquettes, ce qui est très dur pour toutes les deux…pendant 6 semaines, le temps d’évacuer les restes de ses anciennes croquettes.

Pour ce qui est de l’herbe haute, nous la promenons dorénavant en laisse et elle est détaché hors des champs où est présente cette fameuse herbe. C’est pour elle une sorte de punition car elle adore courir et faire la folle dans les hautes herbes !!!

Hannah et sa combi Nous avons trouver une solution pour éviter qu’elle ne se fasse des lésions dû aux multiples grattages et qu’elle s’irrite la peau davantages en se léchant. Je lui ai acheté une combinaison qui lui couvre le corps, la protégeant ainsi des hautes herbes. Cela à été efficace, la combinaison peut aussi être utilisé pour éviter que votre poilu puisse enlever son pansement après une opération.

Au moment où nous vous écrivons, Hannah a fait une rechute depuis deux jours, elle se regratte de nouveau…Deux possibilités selon moi… Pour la première, je dois reconnaître que j’ai flanché…En effet, elle a eu quelques friandises hors de ses croquettes! Pour la seconde, elle est sortie dans les hautes herbes sans sa combi’ alors que nous étions à seulement 5 semaines, ayant vu une amélioration significative, je nous ai cru vainqueur !!!

Donc nous repartons à zéro…si cela ne c’est pas amélioré dans les semaines qui viennent nous retournerons donc chez le vétérinaire !!!

En conclusion, ne prenez pas à la légère les symptômes, une consultation chez le vétérinaire est indispensable et n’est jamais inutile. Surtout ne faîtes pas comme moi, ne flanchez pas, c’est trop important pour son bien être !

Combinaison de la Miss vient de chez Zooplus Taille 60.
Article écrit suite à la lecture de plusieurs articles sur le sujet et de notre propre expérience, mais bien évidemment, je ne suis pas votre vétérinaire…