C’est Quoi ?

Famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est accueillir un animal (un chien, un chat, un rongeur…) qui a été abandonné, maltraité et qui cherche un nouveau foyer pour une nouvelle vie !

En attendant qu’il trouve de nouveaux maîtres, il sera gardé par une famille d’accueil (FA) qui  prendra soin de lui, et dans certains cas de le sociabiliser, pour lui redonner confiance en l’être humain…

Comme devenir FA ?

Il faut vous rapprocher d’une association de protection des animaux. Ce sont elles qui viennent en aide aux animaux abandonnés, mais par faute de place d’accueil, ou même parfois elles préfèrent confier certains des animaux (souvent les plus âgés ou malades) qui ne supportent plus/pas la vie en refuge. Le forum Rescue est spécialisé dans la mise en relation de personnes souhaitant devenir famille d’accueil et d’associations.

Vos Responsabilités :

Etre majeur ou avoir obtenu l’accord de vos parents pour héberger l’animal !

Il vous faudra de quoi recueillir un animal : le matériel et les accessoires pour chien/chat, un jardin si possible si c’est un chien que vous accueillez. Posez vous la question des disponibilités (emploi du temps) : étudiant, au travail toute la journée, sans emploi… Votre disponiblité est très importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil : s’il n’y a personne à votre domicile plusieurs heures par jour, vous ne pourrez pas accueillir tous les d’animaux.

L’ animal qui a été abandonné et qui arrive chez vous, n’est souvent pas éduqué. Cela signifie que vous pouvez rencontrer des troubles du comportement plus ou moins graves chez ces animaux : malpropreté, destruction du mobilier, agressivité donc sera à vous de le sociabiliser.

Qui paye les frais ?

La plupart des associations couvrent les frais vétérinaire et la nourriture, mais être famille d’accueil est un acte sur le bénévolat donc parfois vous pouvez aussi participer aux frais. Comparer au bonheur que vous procurez cela n’ai rien !

 Souce: Wamiz et Alerte SOS