Votre poilu à besoin de plusieurs choses pour son épanouissant, l’une d’entres elles concerne ses accessoires, dans l’accessoire nous entendons, son colliers, sa laisse, ses gamelles, son dodo et évidemment ses jouets !!! Faut-il encore savoir bien les choisir !

Cela peut paraitre évident pour beaucoup, mais un collier trop grand ou bien encore un jouet trop petit, peut avoir certaines conséquences sur le bien-être de votre compagnon et sa santé.

En effet, il est important d’adapter les accessoires en fonction de la taille de votre amour, de sa race , de son poids, mais pas seulement, son caractère et son comportement sont impérativement à prendre en compte également. Par exemple, si votre chien est de nature “déchiqueteur” évitez de lui offrir des peluches, il se fera un plaisir d’en faire qu’une bouchée, privilégiez plutôt des jouets résistants à la mastication, ce qui est beaucoup plus naturel pour lui.

DSC02643

Nous avons le cas avec Hannah, c’est une déchiqueteuse professionnelle, exit les doudou avec du rembourrage (le seul qu’elle garde intacte malgré ses nombreuses heures de jeux, c’est son doudou os fait par maman, c’est trop mignon ! Ainsi que le Tug d’Un Poli Créatif (photo)…). Notre problème c’est qu’elle adore les doudou, j’ai bien essayé les doudou dit “restant” sans rembourrage, mais rien à faire, elle les détruit tous…Elle aime arraché chaque fibre, comme si elle les déplumait…Donc nous avons opté pour les jouets à remplissage de friandises ou alors des os très dur comme les “Os Karlie”. J’envisage également de lui commander du bois cerf, à suivre…

A savoir : 1heure d’activité masticatoire = 3heures d’activité locomotrice (marche…) sur la stimulation mentale, cela lui permet de “s’évader ” entre deux siestes !

Cela est valable également pour sa sellerie, si votre poilu ne tire pas sur sa laisse vous pouvez opter pour un collier à sa taille, par contre si celui-ci vous promène, un harnais sera indispensable pour éviter un écrasement de la trachée mais vous pouvez cumuler les deux. Personnellement Hannah porte très souvent les deux lors de nos balades. En effet, sur son collier, elle a soit l’identification sur sa boucle ou alors nous lui mettons une médaille. On ne va pas se mentir, Hannah est une collectionneuse de collier, enfin plutôt moi, surtout que l’on est bien placé pour…hihihi !

Choisissez toujours la sellerie aux mesures de votre chien et ceux avec un peu de marge de préférence, équivalent au passage de deux doigts entre le collier et son cou, il faudra aussi penser à lui la changer en fonction de l’évolution de sa morphologie et de son âge.
Un poilu adulte ne garde bien évidemment pas son collier de chiot, la taille et la largeur ne seront pas forcement identique, de même qu’avec un poilu plus vieux, qui peut être susceptible de prendre de l’embonpoint avec l’âge.

Gardez bien en tête que vous seul connaissez votre poilu et ses habitudes. Un seul accessoire mal adapté à votre chien peut avoir des conséquences vitales pour lui, ne le négligez pas, tout comme le fait de conserver un oeil attentif et bienveillant lorsqu’il joue. Une partie de jeu avec un jouet trop petit où mal adapté peut se transformer en une journée aux urgences vétérinaires!!!

Aucun objet n’est indestructible !! Pensez à vérifier de temps en temps leurs usures. En sachant que tous les accessoires abimés devront être jetés s’ils deviennent dangereux pour lui et même le jouet préféré de votre amour, il en va de sa sécurité.

Enfin en plus de cela, vous aurez une très bonne excuse pour gâter votre boule de poils ! C’est mon excuse favorite !!!

Une p’tite sélection de ses accessoires au quotidien…

 
DSC04188