Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux ou encore sur le blog à nous demander comment nous avions découvert son allergie alimentaire, mais surtout comment nous en sommes venus à bout. Dans cet article, je ne vais pas vous donner la recette miracle pour vaincre une allergie, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas vétérinaire, mais par contre, je vais vous raconter notre expérience qui vous permettra peut-être et je l’espère, de venir vous aussi à bout de ce fléau qui touche de plus en plus nos Poilus !

Tout a commencé quand je me suis aperçue qu’elle avait des lésions et des petits boutons sur le corps…Car en effet, auparavant elle avait eu des symptômes d’allergie qui n’étaient pas vraiment visibles comme la perte de poils plus ou moins fréquent. En effet, elle perdait ses poils, mais chez le Golden Retriever ce n’est pas un phénomène rare, surtout que nous venions de changer de région, ayant quitté la région Nantaise pour la région Nîmoise avec un changement radical de climat. Je ne trouvais rien d’anormal à une chute de poil plus intense qu’à l’habitude.  L’autre symptôme qui a aussi tiré la sonnette d’alarme, le poitrail et le ventre étaient rougis et cela remontait jusqu’à son cou, correspondant à son trajet alimentaire. Donc ni une, ni deux, direction le vétérinaire. Par chance, notre vétérinaire a cherché avec nous pendant une heure, en nous posant beaucoup de questions pour exclure ou inclure les différentes  possibilités allergisante :

  • Changement de logement
  • Changement de produit d’entretien
  • Changement de région
  • Changement de jouets
  • Changement de friandises
  • Changement de shampoing
  • Changement de meuble
  • Changement de lieu de balade
  • Changement de Dodo
  • Alimentation (hors croquettes)
  • Acarien de Stockage

Le problème était que Hannah rentrait dans beaucoup de cases…Donc ce que nous avons fait avec le vétérinaire, c’était de commencer sans le moindre médicament ! Et oui c’est possible ! Car avant de traiter il faut savoir quoi traiter? Surtout que les médicaments pour les allergies sont parfois très lourds pour ne pas toujours avoir les résultats souhaités, si en plus, on ne connait pas cause !!!  Nous avons réglé uniquement la consultation, car pour les lésions sur le corps, il nous a conseillé de mettre de la Biafine, ce qui fût très efficace !

Pour savoir à quoi elle était allergique, nous avons procédé par élimination:

  • Changement de lieu de balade, pas de changement.
  • Retour à mes anciens produits ménager avant le déménagement , pas de changement
  • Plus de friandises, ni autre alimentation que ses croquettes, pas de changement
  • Pas de shampoing pendant cette période ou shampoing neutre, pas de changement
  • Changement d’alimentation sur les conseils d’une amie en école vétérinaire qui a regardé la composition, CHANGEMENT

Une fois l’alimentation changée, nous avons vu une nette amélioration sur son poil et surtout sur l’ensemble de son corps !!! Hannah, était aux Ultra Prenium Direct Poulet depuis plus de an, ils ont élargi leur gamme avec l’agneau. J’avais entendu parler des biens faits de cette viande pour les chiens ayant des problèmes de digestion, ce qui a toujours été le cas de la Miss, elle est sensible du bidon…J’ai donc effectué une transition classique, la Miss a eu deux paquets à l’agneau avant que l’allergie soit réellement visible. Donc deux possibilités, soit elle est vraiment allergique à l’agneau, soit elle a fait une réaction aux croquettes et à la qualité de celle-ci. Pour ne pas tenter le diable, la Miss ne mange plus d’agneau !!! Une fois l’allergie trouvée, il fallait maintenant réparer les dégâts…Avec l’aide de professionnel comme Dermoscent et Biogance, la Miss commence au bout de 1 an et demi à retrouver son poil souple et en bonne santé. Question alimentation cela va faire également 1 an et demi maintenant, qu’elle est aux Acana Wild Pairie sans aucun trouble alimentaire !

Ce que nous retenons de cette douloureuse expérience, c’est que nous avons senti que quelque chose n’allait pas, si vous êtes dans l’impasse aussi, n’hésitez pas à consulter un autre vétérinaire si vous jugez qu’il le faut. Faites-vous également une liste des changements dans sa vie depuis que vous vous s’êtes rendu compte du souci dermatologie ou/et comportemental (Hannah se léchait et se grattait plus qu’à l’accoutumé…). Si vous aussi vous avez connu l’allergie chez votre amour je vous invite vivement à partager votre expérience en commentaire. En espérant vivement avoir pu vous aider, mais également vous avoir donné de l’espoir pour une guérison futur !

Voici la liste des articles que j’ai pu écrire à ce sujet avec les soins post-allergie:

Conseil + : Le livre « Croquette toxique » ainsi que le groupe Facebook « Croquette alerte » pour des conseils sur les differentes marques de croquettes ainsi que sur la bonne transition. 

Hannah, le 26 mars 2016 – Hannah le 20 mars 2017, je vous laisse juge de l’amélioration…