Le blog de Mouss Le Chien, nous a proposé un partenariat pour nous éclairer sur la jungle de la alimentation canine et tout particulièrement sur un récent marché, celui des croquettes bio et sans céréales. Je lui laisse le soin de nous en dire plus…

Les croquettes bio et sans céréales : tout savoir !

L’alimentation du chien est un sujet très important ! Dès lors, mieux vaut choisir des croquettes pour chien dont la composition offre le meilleur pour votre animal. Pour cela, il peut être recommandé d’opter pour des c​roquettes pour chien bio,​qui contiennent des ingrédients de première qualité. Les c​roquettes sans céréales pour chien​sont également recommandées. Lumière sur les meilleures marques alimentaires pour votre chien !

Croquettes bio ou sans céréales : quels avantages pour le chien ?

Il est toujours difficile de trouver une bonne marque de croquettes pour nourrir son chien. On parle souvent des croquettes bio ou sans céréales… Mais avant d’opter pour ces solutions, il peut être utile de comprendre leur intérêt :

Les croquettes « bio »:

Les croquettes dites « bio » sont tout simplement des croquettes dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Cela garantit que les ingrédients de vos croquettes pour chien ne contiennent pas :

●  De pesticides,
●  D’exhausteur de goût chimique,
●  De conservateurs,
●  De colorants artificiels.

Attention :​ ce n’est pas parce que des croquettes sont dites bios que leur composition est optimale pour votre chien. On trouve par exemple des croquettes pour chien bio qui comportent une trop grande quantité de céréales. 

Les croquettes sans céréales:

À l’état naturel, un chien ne mange pas de céréales. De ce fait, de nombreux chiens ont du mal à digérer les céréales, qui ne sont pas forcément adaptées à leur système digestif.

Malheureusement, la plupart des croquettes pour chien sont majoritairement composées de céréales.​Résultat : votre chien peut avoir du mal à digérer ses croquettes, et souffrir de problèmes digestifs.

Opter pour des croquettes pour chien sans céréales, et majoritairement composées de viandes et/ou de poisson, vous permet de limiter ce type de problème.

Attention : Les croquettes sans céréales ne sont pas forcément bio !

Les marques de croquettes bio et/ou céréales: 

Si vous êtes à la recherche de nourriture pour chien bio et sans céréales, autant vous dire que vous recherchez la perle rare.

Vous aurez intérêt à parcourir un comparatif des marques de croquettes pour chien si vous souhaitez vous en sortir !

On trouve peu de marques de croquettes qui sont à la fois bio et sans céréales. On peut cependant citer quelques exceptions :

●  Les croquettes UNIQ Dog :qui sont sans céréales, sans gluten, sans OGM et sans conservateurs, et composées à 65% de viandes.

●  Les croquettes Yarrah Grain Free :​des croquettes composées à 26% de poulets, à 4% de poissons, ainsi que de légumes issus de l’agriculture biologique.

Hormis ces deux marques spécifiques, il est très difficile de trouver des croquettes à la fois bio ET sans céréales.

Vous pouvez donc au choix vous rabattre sur les marques de croquettes pour chien bio (Biofood, Defu, Forza10 bio, Nestor bio, etc.) ou sur les croquettes sans céréales vendues par les autres marques (Orijen, Hill’s, Nutrivet, Taste of the Wild, Acana, etc.).

L’essentiel est de toujours vérifier la composition des croquettes que vous achetez, et de demander conseil à votre vétérinaire !

Article écrit par Mouss Le chien